Dialogue avec Gianpaolo Pagni
En cette fin d’année, Pierre Hermé nous invite à un tour du monde des saveurs dans un imaginaire coloré : Destinations est un voyage du goût dans lequel nous entraînent le pâtissier et l’artiste plasticien Gianpaolo Pagni.
Formes et couleurs associées créent un sentiment de mouvement que l’on ne peut s’empêcher de contempler. Le travail de Gianpaolo Pagni, nous convie dans son univers où tout se joue autour de l’empreinte que laissent les formes et les cartes géographiques pour dessiner des motifs qui se répètent, s’accumulent, s’entrecroisent et se superposent laissant à l’observateur une totale liberté d’émotion.
Gianpaolo Pagni né à Turin (Italie) en 1969 est artiste plasticien. Son travail se concentre autour de la dimension liée au souvenir et à la trace, utilisant le motif et la répétition pour mettre au jour une archéologie à la fois personnelle et collective, notamment à travers la réappropriation d’objets imprimés, tels que des livres scolaires anciens, des dictionnaires... En lien avec la notion de mémoire, il a développé une façon de dessiner particulière et personnelle ; il crée des tampons qu’il utilise comme des outils de dessin à part entière.
J’ai d’abord été séduit par la couleur puis par ce fabuleux travail au tampon qui s’approprie les formes puis s’imbibe de multiples teintes avant de créer le dessin. Le tampon devient l’outil de l’apparence, apportant d’infinies nuances dans le traité des œuvres de Gianpaolo Pagni. L’accumulation des passages donne à ses créations une intensité particulière, une impression de relief inattendu offrant à chacun l’image d’une beauté saisissante mise en lumière par les traits dorés. Pierre Hermé