EXPÉDITION À DOMICILE partout en France et LIVRAISON COURSIER sur Paris offertes à partir de 65 euros d'achat. CLICK&COLLECT dans 6 de nos boutiques parisiennes.

 

L'histoire de la verrerie de Meisenthal

La Verrerie de Meisenthal voit le jour en 1704, dans les Vosges, dans l’Est de la France. Elle produira des dizaines de millions de pièces de verre utilitaire, de gobeleterie bon marché. Entre 1867 et 1894 la verrerie sert de laboratoire à Emile Gallé, chef de file de l’Ecole de Nancy, qui y effectue des recherches techniques et artistiques sans précédent, conférant à Meisenthal le statut de «berceau du verre Art Nouveau». L’unité de production traverse les conflits mondiaux mais ne faisant pas le choix de la modernisation de l’outil de production, vient s’échouer à l’aube de 1970.

L’usine qui compta jusqu’à 650 salariés ferme ses portes le 31 décembre 1969, laissant dans son sillage une sirène aphone, l’église noire de fumées, une friche désossée par les ferrailleurs et les souvenirs friables d’une aventure ouvrière (dé)passée. Plein emploi oblige, pas de mouvements sociaux, pas de révolte. Juste la petite mort anodine d’une société anonyme. En apparence seulement. Parce que là-bas, au creux des montagnes, la foi des hommes, entrepreneurs, verriers virtuoses et créateurs ne s’est jamais éteinte…

 

Le centre verrier aujourd'hui

 

Le CIAV, régie de la Communauté de communes du Pays de Bitche, compte aujourd’hui 18 salariés (dont une équipe de 7 verriers) régulièrement secondés par des collaborateurs saisonniers et des stagiaires. Après de nombreuses étapes de reconversion du site de l’ancienne Verrerie, qui prennent leur source dans les origines du Musée du Verre de Meisenthal en 1978, le Centre International d'Art Verrier [CIAV] voit le jour en 1992 dans l’ancien atelier de taille de la Verrerie, grâce à une volonté politique locale.

Le CIAV, établissement public, a pour but de préserver la mémoire technique de son territoire, d’en assurer la continuité et de réinscrire la production verrière traditionnelle dans son époque. Il croise ainsi les mondes traditionnellement cloisonnés de la production artisanale et de l’industrie, de la création contemporaine et des savoir-faire traditionnels, dans le but d’initier de nouvelles dynamiques culturelles, économiques et touristiques autour des métiers du verre.

 

 

 

D’un côté il y a le verrier, sa main, sa connaissance de l’alphabet technique traditionnel, son audace. De l’autre le créateur, son univers, ses questionnements. Et entre les deux, l’envie d’écrire ensemble de nouvelles histoires d’objets. Pour les créateurs, au-delà du verre, c’est le village de Meisenthal tout entier qui devient matériau de construction. Ses habitants, la friche industrielle, ses ouvriers-fantômes, ses embruns matinaux, la forêt majestueuse… l’esprit des lieux en somme, qui génère une énergie unique, endémique, qui sans nul doute transparait dans les objets qui naissent là-bas...

 

Retrouvez toute l'histoire et les animations de Noël du Centre International

d'Art Verrier de Meisenthal sur le site du CIAV en cliquant ici.

 

 

Je vous souhaite un Noël Magique, Féérique, sous la Meilleure des Étoiles ! Pierre Hermé

Découvrez la collaboration entre la Maison Pierre Hermé Paris et la Verrerie de Meisenthal pour la boule de Noël du Calendrier de l'Avent d'Exception.

EN SAVOIR PLUS

Commandez votre calendrier de l'Avent Noël 2020

COMMANDEZ VOTRE CALENDRIER DE L’AVENT 2020 DANS SA VERSION SIGNATURE OU DANS SA VERSION D’EXCEPTION EN ÉDITION LIMITÉE EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE INTERNATIONAL D’ART VERRIER DE MEISENTHAL

JE COMMANDE